Le DPE évolue pour mieux informer les particuliers
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’information qui s’inscrit au cœur de nombreuses mesures visant, entre autres, à réduire la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels.
Les règles d’application de ce DPE ont évolué depuis sa création en 2006. Aujourd’hui opposable, il comprend une étiquette qui indique la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. C’est la plus mauvaise note des deux qui déterminera la classe du bien.
Il est obligatoire pour toutes les transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente ou de location et ne peut être effectué que par un professionnel certifié comme ABBI SARL dont les experts se tiennent à votre disposition pour la réalisation de ce document obligatoire.
Le diagnostic prendra en compte les caractéristiques de votre logement comme l’isolation, le bâti, le type de fenêtres ou encore le système de chauffage. En cas d’absence de factures d’énergie, le calcul devra se faire sur la base d’un montant indicatif théorique. Le document contiendra en outre des recommandations pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie sur la base de suggestions de travaux à réaliser.
Ce DPE nouvelle version sera valable 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valables jusqu’au 31 décembre 2024. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 seront valables jusqu’au 31 décembre 2022.